Université Interdisciplinaire Tassi Hangbè

Pourquoi l’Université Interdisciplinaire  ?

Les dix premières années de QAYN ont été ponctuées par le développement du mouvement LBTQ à travers différents programmes de renforcement de capacités qui ont donné un sens politique et organisationnel à des leaders LBTQ en Afrique de l’Ouest francophone et au Cameroun. Cependant, au fil des années, nous nous sommes renduEs compte que malgré la motivation et la détermination qui animent nos communautés, notre mouvement manque malheureusement des capacités techniques et politiques nécessaires pour un plus grand impact. Force est également de constater que dans notre région, le mouvement LGBTQI n’a pas encore réussi à s’imposer comme faisant partie intégrante du mouvement général de défense des droits humains.

C’est donc animéE par le désir et la motivation de faire progresser le mouvement LGBTQI davantage que QAYN se lance dans un projet des plus ambitieux: créer le premier espace d’apprentissage interdisciplinaire pour le renforcement du mouvement LGBTQI en Afrique Francophone – l’Université Interdisciplinaire Tassi Hangbè de QAYN. L’Université Interdisciplinaire de QAYN se veut un espace propice aux réflexions et au renforcement des capacités dans des domaines variés et nécessaires à l’évolution du mouvement.

L’Université Interdisciplinaire Tassi Hangbè: premier espace d’apprentissage interdisciplinaire pour le renforcement du mouvement LGBTQI en Afrique Francophone.

LES OBJECTIFS

Plus qu’un espace d’apprentissage, l’Université Interdisciplinaire de QAYN se veut un espace de partage d’expériences et de connaissances, de création de partenariats et d’alliances stratégiques au sein et au-delà du mouvement, pour des actions plus portantes.

Cette initiative est donc motivée par un désir de contribuer à l’émergence de ressources et d’expertises au sein même de notre mouvement LGBTQI en Afrique francophone afin que celui-ci soit plus autonome, efficient et pérenne. Elle vise un développement des capacités techniques et politiques des activistes et alliéEs, mieux encore, un élargissement du mouvement à travers l’intégration d’expertises qui, jusque-là, se sont tenues écartées du mouvement LGBTQI d’Afrique francophone.

Le Format

L’Université Interdisciplinaire Tassi Hangbè de QAYN consiste en une formation en résidence biennale de trois semaines dont bénéficient des participantEs venuEs de part et d’autre de l’Afrique francophone. Ces participantEs sont des activistes LGBTQI, des féministes, des universitaires, des défenseurEs des droits humains, des alliéEs, ainsi que des individus désireux-euses de faire avancer le mouvement LGBTQI en Afrique francophone et les droits humains en général.

Chaque édition de l’Université Interdisciplinaire propose une variété de modules parmi lesquels les participantEs peuvent faire leur choix. Ces modules sont dispensés par des professeurEs et formateurs-trices expertEs dans leurs domaines et sont supplémentés par des séances de débats et activités diverses pour favoriser les échanges et l’apprentissage.

Le Saviez-Vous ?

Peu connue, Tassi Hangbè est la seule femme à avoir régné sur le royaume du Dahomey (actuel Bénin). Elle est à l’origine de la toute première armée constituée exclusivement de femmes appelées Mino en langue Fon, mais plus connues sous le nom d’Amazones du Dahomey.

À Propos de la Prochaine Édition

La première édition de l’Université Interdisciplinaire Tassi Hangbè est prévue pour l’année 2022. Les informations sur la procédure de candidature seront disponibles sous peu. Nous vous invitons à revenir sur notre site dans les prochaines semaines pour rester informéE.

Joignez-vous à notre équipe!

Nous acceptons les candidatures pour les postes suivants:

NE RATEZ PLUS AUCUNE INFORMATION!

Rapport Université Interdisciplinaire TASSI HANGBE

 

TÉLÉCHARGER POUR EN SAVOIR PLUS