Vidéos

Visibilité et engagement

Comment  relier nos différents combats? Premièrement à travers la prise de conscience du caractère transversal et intersectionnel de nos revendications : accès aux soins, traitement équitable, justice, respect de son identité, liberté de disposer de son corps, égalité de droits. Ensuite, à travers l’organisation et la participation à des activités conjointes comme des ateliers de formation, des forums, des campagnes d’information ou des conférences sur les droits des femmes. Pour mieux articuler ces combats, il faut aussi documenter nos vies et partager nos expériences. Cela permettrait de développer du leadership et de la visibilité. Enfin, les conditions de vie des femmes, des femmes Trans* et des FSF, ne changeront pas si nous ne nous mobilisons pas pour que les législations homophobes et sexistes changent.

Tels sont les engagements et pistes de réflexions que certain-e-s participant-e-s de la 3ème Ecole Activiste de QAYN ont partagé avec nous dans cette série de vidéos sur l’activisme queer féministe Africain.

Lola

Lola du Cameroun nous parle de son engagement politique et personnel entant qu’activiste queer féministe et les outils qu’elle exploite pour militer.

T-REZ

Le personnel est politique: T-Rez nous parle des difficultés a fondé une famille entant que femmes et mères queer au Cameroun – ce qui l’a amené vers l’activisme.

ADO JUNIOR

La fluidité de nos identités et son impact sur notre activisme – Ado de Lesbian Life Association Côte d’Ivoire (LLACA) nous parle de son expérience et des défis à jongler entre les communautés lesbiennes et trans* d’Abidjan.

MC

MC nous parle de son expérience entant que personne trans*, féministe et noire et ses difficultés à naviguer ces différentes identités – que ce soit en Europe ou son retour en Côte d’Ivoire.

MALIKA

Comment articulé les besoins des femmes trans* et motiver la communauté à s’organiser? Telle est la mission de Malika et de sa nouvelle association, GET Inclusion.

CREDO

Credo, la Secrétaire générale de AFRO-Benin nous parle des défis de mobilisation de leurs membres qui sont des jeunes femmes queer issues de milieux défavorisés.

GAI

Pour Gai, la condition de femme de sa mère la révolté depuis le bas âge et à contribuer à sa prise de conscience entant que activiste. A travers son engagement au sein de QAYN, Gai a développé sa propre compréhension de son identité qui informe actuellement son activisme.