Ladies’ Voice est une association Togolaise à but non lucratif qui a vu le jour en Février 2014 avec pour but de défendre et promouvoir les droits des personnes lesbiennes, bisexuelles, trans* et queer (LBTQ), et œuvrer au respect de la vie en communauté.
Au Togo, l’homosexualité est punie par le code pénal en son article 393 qui la considère comme un outrage aux bonnes mœurs et lui attribue une peine de prison associée à des amendes financières. A ce titre, il y a des persécutions contre les membres de notre communauté au sein de la société togolaise, et elles se font ressentir dans notre vécu. Pour y remédier, Ladies’ Voice a étendu ses actions sur deux villes: Lomé et Tsévié.
L’intersectionnalité des luttes d’émancipation des filles et femmes fait en sorte que les problématiques spécifiques aux filles et femmes concernent également les personnes LBTQ. C’est à ce titre que nous avons intégré la jeune fille togolaise dans notre plan d’action.
Dans notre contexte particulier, certaines actions nous sont apparues prioritaires :
Promouvoir la jeune fille togolaise. Nous travaillons à réduire la vulnérabilité chez la jeune Togolaise dans une approche inclusive et intersectionnelle intégrant les filles hétérosexuelles, lesbiennes et bisexuelles et les personnes trans*. Et à ce titre, nous encourageons la scolarisation chez la jeune fille des milieux ruraux à travers des séances de distribution de kits scolaires, et soutenons les personnes LBTQ dans leurs activités génératrices de revenus, afin de les aider à accéder à l’indépendance financière.
Combattre les violences basées sur le genre. Dans le but de combattre les violences basées sur le genre, nous œuvrons à créer un environnement socio-juridique favorable aux LBTQ à travers des ateliers d’échanges organisés avec des défenseurs des droits humains et des personnes des medias. Ceci permet aux membres de la société civile et à nos membres et allié-e-s d’accéder à une meilleure compréhension des droits humains des personnes LBTQ. Ainsi, nous arrivons identifier les stratégies idoines pouvant servir au plaidoyer et à nous défendre en cas de violation de nos droits fondamentaux. Nous réalisons également des séances de sensibilisations sur la diversité des sexualités avec ces leaders d’opinion.
Créer un espace sécurisé pour la convivialité. Nous travaillons à bâtir un espace de convivialité afin de permettre la libre expression des membres de notre communauté et leur allié-e-s. Et à ce titre, nous organisons des moments de récréations pour nous retrouver et nous divertir.
Deux principaux défient ralentissent nos actions :
L’homophobie grandissante dans les medias. Dans un contexte de plus en plus homophobe, le besoin de se faire entendre est devenu une nécessité. Mais nous rencontrons souvent un refus catégorique du côté de certaines personnes de medias qui n’acceptent pas de nous écouter et se permettent d’animer des émissions homophobes pouvant exciter la population à la violence.
La limitation de nos moyens. Nous sommes confronté-e-s à un manque de moyens financiers qui limite notre champ d’action. A cela s’ajoute l’absence d’un cadre approprié pour la tenue de nos activités. À chaque activité majeure, il faut louer des salles ; ce qui engendre des coûts supplémentaires.
Notre vision est de bâtir une société égalitaire dans laquelle tous les individus sont égaux devant la loi, quelle que soit leur orientation sexuelle et/ou expression/identité du genre.
Notre mission est de rassembler les femmes ayant des rapports sexuels avec les femmes, dans un cadre sécurisé qui leur est réservé pour construire une communauté forte et solidaire.
Les actions de Ladies’ Voice sont prioritairement destinées aux LBTQ, mais elles intègrent également les jeunes filles des zones rurales du Togo dans une perspective inclusive.
Nos objectifs sont en rapport avec notre vision et notre mission. Il s’agit de :
- Favoriser la création d’un cadre un socio-juridique favorable aux personnes LBTQ afin de combattre les violences de genre ;
- Renforcer les capacités de nos membres et allié-e-s par la formation et l’assistance matérielle afin de développer un leadership féminin, queer et trans*;
- Améliorer la compréhension sur les droits humains dans la société et la communauté LBTQ ;
- Favoriser l’épanouissement des membres de notre communauté.
Devenir une référence au Togo pour les questions LBTQ. En tant que seule association LBTQ du pays, nous mettons en œuvre une bonne gestion organisationnelle afin de devenir la référence sur les questions LBTQ au Togo. Nous cherchons à répondre de plus en plus efficacement aux besoins de notre communauté.
Mettre en place un secrétariat permanent. Grâce à la cohésion de l’équipe dirigeante, formée de coordinatrices dynamiques, Ladies’ Voice voudrait offrir un siège approprié à la communauté pour la tenue de ses activités. Et avec plus de moyens financiers, nous aimerions mettre en place un secrétariat permanent travaillant à plein temps afin d’étendre nos actions dans d’autres villes du Togo.
Nous avons quatre principaux partenaires :
- A l’international : le Réseau QAYN et FRIDA.
- Au niveau local : L’Association Togolaise pour le Bien-être Familial (ATBEF) et l’Ambassade des Etats Unis au Togo.