Qui sommes nous

La Queer African Youth Network (QAYN) est une organisation féministe queer fondée en 2010 avec pour but de mettre en place un vaste réseau de soutien pour promouvoir le bien-être et la sécurité des lesbiennes, gays, bisexuel-les, transgenres et des personnes queer en Afrique de l’Ouest. Pour nous, le bien-être équivaut à:

  • l’autodétermination de devenir des agents de nos propres vies ;
  • la liberté d’être nous-mêmes, exempts de dangers ;
  • la stabilité d’obtenir et de maintenir ce qui nous est le plus cher;
  • l’accès à des ressources adéquates pour vivre dignement.

Nous sommes engagées à bâtir un mouvement autonome mené par de jeunes activistes lesbiennes, queer, trans* et personnes aux genres non-binaires. Découvrez notre travail.

« Queer : le moment où vous réalisez tout ce que vous n’avez pas à être »
– Sarah Ahmed

« Il est difficile de travailler avec les lesbiennes »
« Les lesbiennes sont toujours en train de se battre »
« Elles ne veulent pas être visibles »

Notre Histoire

La plupart des mouvements sociaux mixtes sont victimes de l’hégémonie masculine du fait que le patriarcat à tendance à envahir les milieux activistes, aussi bien les modes de mobilisation que les formes structures. Ceci s’applique également aux organisations LGBTQ où l’homo-patriarcat du leadership mâle homosexuel obstrue les contributions des femmes queer.  Et pourtant, cette même hégémonie n’hésite pas à utiliser les corps et le labeur des lesbiennes, des femmes bisexuelles et queer comme évidence d’un mouvement « inclusif ». En conséquence, le statut activiste des LBQFSF demeure marginal au sein du mouvement LGBTQ Africain où nos problèmes, leadership et contributions restent invisibles.

QAYN a été fondé en réponse aux pratiques homo-patriarcales des hommes gay qui ignoraient le leadership et les enjeux des femmes queer dans les organisations LGBTQ mixtes qui émergeaient à l’époque en Afrique de l’Ouest. Après son expérience avec le lancement et la gestion de ce qui était, à l’époque, un espace virtuel, notre fondatrice, Mariam Armisen, a créé QAYN avec pour ambition d’en faire une organisation autonome dirigée par de jeunes activistes lesbiennes, des femmes queer, trans* ainsi que des personnes aux genres non-binaires. QAYN a débuté en tant qu’une plateforme virtuelle dont l’objectif était de rassembler et de fournir des informations pertinentes sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre aux jeunes lesbienne, gay, bisexuelle, trans* et queer (LGBTQ) en Afrique de l’Ouest. En fin 2010, pour introduire l’initiative sur le terrain, nous avons collaboré avec le tout premier membre de notre réseau, Queer Alliance Nigeria, pour organiser un forum à Lagos, au Nigéria. Ce forum a rassemblé plus de 50 jeunes Nigérians et avait pour but de nous aider à formuler notre approche et nos priorités. Les retours que nous avons reçus à l’issu de ce forum nous ont permis d’affiner notre direction stratégique, évoluant ainsi d’une plateforme virtuelle à l’établissement d’un réseau de membres, d’individus et d’organisations à travers l’Afrique de l’Ouest et au Cameroun.