En 2013, un groupe de bailleurs de fonds et d’activistes se sont réunis pour proposer la création d’un fonds bilingue géré et dirigé par les activistes LGBTQ de l’Afrique de l’Ouest.
La création de ce Fonds permettra non seulement de mettre à la disposition des nouveaux leaders des outils et des espaces dont ils ont besoin pour bâtir un mouvement plus efficace, plus inclusif pour la défense des droits des personnes LGBTQ en Afrique de l’Ouest, mais il servira également de plateforme indispensable appartenant aux activistes en vue de réaliser le changement social dont ils aspirent. Il permettra aux bailleurs de fonds internationaux d’avoir un mécanisme sûr et fiable à travers lequel ils pourront investir de façon stratégique dans la région et de faire en sorte que leurs ressources atteignent les mouvements de base et ce, dans la transparence. Elle permettra d’introduire un mécanisme à travers lequel des stratégies locales pourraient être échangées et des stratégies régionales élaborées collectivement, de façon proactive et en réponse aux crises. Il servira de point de coordination dans une région d’Afrique où les efforts en matière d’organisation et d’engagement des bailleurs de fonds en ce qui concerne les droits des personnes LGBTQ demeurent mal coordonnés, non uniformes et dispersés au plan linguistique.
Le Fonds proposé servira non seulement à mobiliser des ressources en faveur des organisations LGBTQ dans la région, mais aussi à fournir aux nouveaux leaders un soutien crucial en matière de renforcement des capacités et de réseautage, un espace sûr pour l’apprentissage et le dialogue mutuels, ainsi que l’opportunité de développer leur leadership. En raison de leur marginalisation historique, le Fonds mettra un accent particulier sur l’appui en faveur des femmes lesbiennes et bisexuelles, trans* et autres identifiées comme allosexuelles et au genre non conformeen Afrique de l’Ouest et dont les expériences et les identités sont restés marginalisées ou invisibles au sein des organisations HSH/VIH, ainsi que sur l’appui en faveur des activistes dans les pays francophones.