Au cours des deux dernières décennies, le continent africain a connu une forte utilisation des nouvelles technologies de l’information, avec une plus grande accessibilité à l’internet et aux appareils mobiles. À l’instar du reste du monde, cette vulgarisation des outils et plateformes numériques et de l’internet continue d’être source de nombreuses opportunités pour les populations africaines.
Pour les communautés LGBTQ+ en particulier, l’existence des réseaux sociaux a facilité la création d’espaces (virtuels et/ou physiques) de conversations, rencontres, etc…

Cependant, cette accessibilité au monde digital n’est pas sans risque. Bien que les communautés LGBTQ+ s’ouvrent à de nombreuses opportunités (aussi bien sur le plan personnel que sur les questions de revendications activistes), en adoptant le monde du numérique, elles s’exposent également à des risques non négligeables.

QAYN a alors commandité  une recherche auprès d’activistes LGBTQ+ d’Afrique de l’Ouest francophone et du Cameroun, pour faciliter davantage l’apprentissage sur les moyens de renforcer leur sécurité numérique et de développer des compétences de base pour garantir leur sécurité numérique dans un monde digital en constante évolution..

C’est avec un grand plaisir que nous partageons ce guide sur la sécurité numérique découlant de cette recherche, Il donne quelques astuces d’utilisation et de protection sur les plateformes numériques

Nous espérons que les informations contenues dans ce guide vous seront utiles et contribueront au développement de vos capacités en sécurité numérique aussi bien sur le plan personnel, que dans le travail important de défense des droits humains auquel vous vous attelez chaque jour sans relâche.

Partagez le autour de vous, et n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, critiques et appréciations.

L’équipe de QAYN.

TELECHARGER