10 Ans Déjà!
Il y a 10 ans de cela, le 15 Juillet 2010 plus précisément, ce que nous connaissons aujourd’hui comme étant la première organisation féministe queer d’Afrique de l’Ouest Francophone et du Cameroun, avec pour ambition de créer un vaste réseau de soutien pour la promotion du bien-être et de la sécurité des personnes LGBTQ, voyait le jour. Que dire, si ce n’est que nous venons de loin!
En 2010, soucieuse du la situation des personnes LBQFSF au sein des mouvements sociaux mixtes de l’époque et consciente des nombreuses opportunités que présente le monde numérique, Mariam Armisen se lance dans un projet des plus ambitieux: créer le premier réseau virtuel LGBTQ en Afrique de l’Ouest dirigé par des lesbiennes, des personnes queer, trans* et de genre non-binaire. C’est ainsi que QAYN, initialement connue sous le nom de Queer African Youth Networking Center ou Réseau des Jeunes LGBTQ d’Afrique de l’Ouest en français, est conçue, avec comme objectif d’être une plateforme virtuelle spécialisée dans le partage d’informations, la promotion du réseautage et des échanges et la création d’une communauté virtuelle d’activistes LGBTQ.
Un an après sa création, et en dépit d’une forte présence virtuelle à travers son site internet et ses réseaux sociaux, QAYN, réalisant que l’accès à internet pouvait constituer un frein à sa mission de création de communauté, entreprend alors un rapprochement physique des communautés pour lesquelles elle travaille. C’est ainsi qu’en voyageant à l’intérieur de la sous-région et en se rapprochant des communautés LGBTQ, QAYN débute son engagement communautaire. Celui-ci est marqué par l’organisation de forums de discussion avec les communautés LGBTQ, la collecte de données essentielles sur les situations des communautés dans les différent pays, et la participation à des espaces de plaidoyer et d’apprentissage au niveau national, régional et international.
10 ans plus tard, malgré de nombreux défis, mais surtout grâce aux connaissances acquises le long du chemin, au soutien de nos partenaires, de nos amiEs, de nos alliéEs, à la force et à la détermination des activistes LGBTQ de la sous-région, nous sommes en mesure de poser un regard fier sur notre parcours. À ce jour, l’une de nos plus grandes fiertés est notre contribution à l’émergence d’un mouvement LGBTQ francophone en Afrique de l’Ouest et au Cameroun dans lequel les lesbiennes, les personnes queer, trans* et de genre non-binaire sont présentes et font entendre leurs voix. En effet, grâce à la mobilisation et à l’accompagnement de plusieurs activistes au cours des dernières années, nous assistons à l’émergence, et de plus en plus, à l’autonomisation de groupes LBTQ dans plusieurs pays de la sous-région. Ceci ne s’est pas fait sans heurts, mais QAYN a su apprendre et grandir avec les activistes de la sous-région; QAYN a su s’adapter aux différents changements de contexte et à l’évolution des besoins du mouvement au fil des ans, pour devenir l’institution que nous connaissons aujourd’hui. C’est d’ailleurs cette ouverture au dialogue et à l’apprentissage qui a inspiré l’initiative de l’École Activiste et notre participation à la mise en place de ISDAO, le premier Fonds activiste LGBTQ d’Afrique de l’Ouest. Ces initiatives, qui représentent des innovations dans le mouvement LGBTQ Africain, ont pour objectif de répondre aux besoins en renforcement de capacités et en financement des activistes de la région. Au cours des dernières années, QAYN s’est également démarquée par son engagement à la production de savoirs engagés par et pour les AfricainEs LGBTQ, à travers différentes études et publications sur les expériences des personnes LGBTQ, ainsi que le lancement de Qzine, premier magazine bilingue d’art et de culture queer de la sous-région.
Rétrospectivement, notre passé est encourageant, mais nous savons que le meilleur reste à venir. Nos aspirations pour les années à venir sont nombreuses mais se résument en trois mots: autonomie, maturation, changement. En effet, conformément à notre mission de construction de mouvement, nous aspirons à l’émergence d’un plus grand nombres d’organisations oeuvrant pour la cause LGBTQ, dans plus de pays de la sous-région. Notre souhait est que l’une après l’autre, ces différentes organisations deviendront de plus en plus autonomes et s’approprieront les espaces de plaidoyer de leurs pays respectifs afin de mieux servir leurs communautés. Nous aspirons également à ce que le mouvement LGBTQ en Afrique de l’Ouest francophone et au Cameroun atteigne un niveau de maturité qui ne sera plus uniquement marqué par le nombre d’organisations présentes, mais aussi par l’émergence de spécialisations de groupes et/ou d’individus LGBTQ dans divers domaines sociaux (art, santé, politique, économie et finance, académique, etc.) afin de contribuer à la solidification du mouvement et, éventuellement, mener à un changement positif de mentalité envers nos communautés sur le long terme.
En attendant ces changements importants, nous profitons de ce jour spécial pour QAYN pour témoigner notre reconnaissance à toutEs celleux dont le travail acharné, le courage, la détermination, l’énergie, l’espoir et l’amour nous ont guidé et nourri tout au long de ce parcours. Joyeux anniversaire à toute la grande famille de QAYN, de Dakar à Yaoundé, en passant par Ouaga et Lomé, et au delà de l’Atlantique! Les progrès auxquels nous assistons aujourd’hui au sein du mouvement LGBTQ francophone, aussi infimes puissent ils paraître, représentent tellement pour nous. Aujourd’hui plus que jamais, sommes nous déterminéEs à continuer notre mission. Le chemin est encore long et les défis qui s’annoncent considérables. Mais la force et l’énergie qui nous animent aujourd’hui sont inégalées!